Article de blog

Guide : Le Conseiller en Investissements Financiers (CIF)

Publié par
Guillaume Huard
le
12/10/2022

Pour être conseillé sur la meilleure façon de placer votre argent, vous envisagez de faire appel à un conseiller en investissements financiers (CIF). 

Instauré par la loi du 1er août 2003, ce statut vise à renforcer la protection des investisseurs.

Quel est leur rôle ? Comment peuvent-ils vous accompagner et quelles sont leurs obligations ? Zoom sur cette profession à part dans le milieu de l’investissement financier.

Qu’est-ce qu’un conseiller en investissements financiers (CIF) ?

Un CIF est un professionnel des placements financiers chargé de conseiller et d'assister un particulier ou un professionnel dans la gestion de son patrimoine. Il exerce les activités suivantes :

  • Conseil en investissement portant sur des produits financiers (actions, obligations, instruments financiers à terme, etc.) ;
  • Conseil portant sur la réalisation de services d’investissement (gestion de portefeuille pour le compte de tiers) ;
  • Conseil portant sur la réalisation d’opérations sur biens divers, sous certaines conditions (investissement en vin, œuvres d’art, panneaux solaires, etc.).

Un CIF exerce uniquement des prestations de conseil et n’est pas autorisé à gérer le portefeuille de son client.

C’est un indépendant qui peut exercer son activité seul ou dans le cadre d’un cabinet en gestion de patrimoine : il n’est donc pas un salarié d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. En revanche, il peut cumuler le statut de CIF avec ceux d’intermédiaire en assurance (IA) et d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP). Pour pouvoir pratiquer son activité, le conseiller en investissements financiers a l’obligation d’adhérer à une association professionnelle agréée par l’AMF.  Il est ainsi soumis à un certain nombre d’obligations et d’interdictions, et son activité est régie par le Code monétaire et financier.

Par ailleurs, il est enregistré auprès de l'ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance) sur le Registre national des intermédiaires. Pour vérifier que votre interlocuteur est en droit d’exercer, il vous suffit de vérifier qu’il est bien immatriculé en qualité de CIF sur le site www.orias.fr.

Quelle est la nature de son conseil en investissement ? 

Depuis 2018, votre CIF doit vous indiquer si son service est fourni de manière indépendante ou non. 

S’il exerce de manière indépendante, votre conseiller doit vous proposer un éventail de placements financiers suffisamment large et diversifié en provenance de différents fournisseurs. Il ne doit pas être rémunéré par l’établissement qui gère le produit qu’il vous propose. S’il l’est, il doit vous reverser intégralement les rétrocessions perçues. En revanche, il pourra vous facturer des honoraires de conseil. 

Si le conseil n’est pas indépendant, le CIF peut être rémunéré par la société qui gère le produit financier qu’il vous recommande. En contrepartie, il doit améliorer la qualité de sa prestation de conseil, par exemple en s’assurant que vos investissements sont toujours en adéquation avec votre situation.

Quelles sont ses obligations envers vous ?

Afin de servir au mieux vos intérêts et d’exercer son activité en toute transparence, le CIF se voit dans l’obligation de :

  • Se présenter et vous informer sur son statut
  • Se renseigner sur votre situation avant de vous fournir un conseil (votre situation financière, familiale, fiscale / vos connaissances et expériences en matière d’investissement / vos objectifs d’investissement, court, moyen, long terme et votre tolérance au risque)
  • Vous remettre une lettre de mission qui précise sa prestation, ses modalités d’exécution et sa rémunération (elle doit être rédigée en deux exemplaires)
  • Formaliser le conseil dans un rapport écrit qui indique les différentes recommandations, leurs avantages et leurs risques

C’est seulement après ces différentes étapes franchies que l’investissement est possible.

Les CIF chez Origeen Investissements ?

Au delà de vous délivrer un simple conseil en banque ou en investissement, nous agissons en véritables stratèges patrimoniaux. Notre vision multiple de votre patrimoine nous permet d’axer nos conseils en fonction de vos besoins et des opportunités du marché de l’investissement.

Notre mission : constituer et optimiser votre patrimoine grâce à un audit complet et à la mise en place d’une stratégie d’investissement avec des solutions sur-mesure adaptées à vos objectifs professionnels et personnels.

Nous serons donc force de proposition et attachés à vous présenter les meilleures options pour votre projet patrimonial.